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Cours / Classes

Questions & Réponses  //  Q&A

Prenatal Yoga

Le cours de yoga prénatal méthode De Gasquet est assez académique afin de détailler les fondamentaux de la pratique du yoga. Cette session convient généralement aux personnes débutantes car les postures ou respirations sont expliquées et détaillées en prenant plus le temps de les découvrir. Mais tous les niveaux y sont bienvenus.

Nos cours de yoga prénatal se composent d’une première partie de:

  • respiration (adaptée en fonction des besoins à différentes étapes de la grossesse)
  • une phase de travail postural pour aider au quotidien (maux de dos, désagréments digestifs, nausées de fin de grossesse, circulation sanguine, œdèmes…)

et la dernière partie concerne la relaxation:

  • le Nidra qui permet aussi de préparer le mental et revoir sa propre conception de la douleur (souvent redoutée) et qui permet de se diriger en douceur vers un accouchement naturel dans le meilleur des cas.
  • COURS ONLINE ou en PRESENTIEL AU STUDIO, au choix. Depuis le Covid19, nous avons compris que les mamans ont intéret à pratiquer depuis la maison quand la fatigue se fait sentir et nous sommes équipés de matériel professionnel afin d’assurer la retransmission en direct de nos cours afin que les mamans à la maison se sentent comme au studio. Dès le premier cours Online, il vous sera proposé de vous connecter un peu plus tot pour parler à votre professeur de yoga des détails techniques. ZOOM est la plateforme choisie par 100% YOGA. 

Postnatal Yoga avec bébé

Ce cours avec bébé permet à maman de retrouver des sensations en son corps et tout cela dans le confort d’un cours peu conventionnel où tout est fait pour le confort de bébé mais plannifié pour le corps de maman. A partir de 4 semaines après l’accouchement (dans le cas d’un accouchement sans suites de couches particulières …). Nous pratiquons essentiellement pour retrouver un centre corporel, soulager le dos des allaitements,  protéger les abdominaux et stimuler convenablement le périnée. Le postnatal avec bébé se pratique jusqu’à ce que bébé marche. C’est une formidable rencontre entre bébés, entre mamans et c’est une reprise en douceur d’une activité physique très pondérée et efficace. Toujours selon les fondamentaux de Gasquet, le respect du périnée, des abdominaux, une pratique sans dégats et du confort avant tout. COURS ONLINE ou en présentiel au STUDIO de Lausanne

Mindfulness

La vie en pleine conscience

Ce programme est construit pour être pratique, efficace et pour des effets durables.

Il consiste en un cycle de 8 sessions d’entraînement à la méditation de pleine conscience et de deux cours complémentaires de yoga prénatal ou postnatal pour les mamans ayant déjà accouché. L’ensemble est à intégrer dans une demarche bienveillante.

Chacune des 8 sessions du programme se construit à partir de réflexions et de pratiques à suivre à la maison, seule ou avec son partenaire.

Cours Prénatal avec Papa

un cours technique

Ce cours permet à papa de trouver sa place lors de la naissance. Ce n’est pas du yoga… Il peut devenir un coach bien-être en sachant que faire à la maison, ou pour soulager maman pendant ou entre deux contractions. Il devient un partenaire à part entière et peut prendre une place active en comprenant les étapes cruciales et en trouvant sa place lors de la progression de bébé. Ce cours est devenu très populaire pour les papas qui souhaitent savoir que faire lors de la naissance et comment le faire afin de soulager maman et accueillir bébé de facon active. 

TARIFS: 

35CHF le cours

300CHF le forfait LIBERTY de 10 cours valable 6 mois, en prénatal comme en postnatal, et qui donne accés aux cours au studio ou online, à votre préférence en fonction de votre énergie et de vos besoins.

200CHF le forfait ONLINE ONLY pour 10 cours online via zoom. 

Forfait Périnatal Liberty: 620 CHF  avec 20 cours compris dedans, gratuité des papas, 1 absence (Joker) en dernière minute, 1 ballon relaxation offert. Choisissez le cour online ou au studio, selon votre préférence.

BILINGUAL CLASSES upon request

Essai possible par le biais du site de réservation: https://100pour100yoga.zenitoo.ch/fr/calendar/ achetez un crédit:  Cours à l’unité ESSAI prénatal puis ensuite allez réserver sur le calendrier 

Cours à Lausanne

Tous les Mardis:

12h15     16h45 (en saison)     18h00

Mercredi 16h45 (en saison)

Jeudi 16h45 et 18h avec papa 1x /mois

Postnatal:

Mardi et Jeudi 15h30 avec bébé

Bientot Prénatal les lundis aussi

PAIEMENTS

espèces ou TWINT

cartes bancaires lors de la réservation sur le site www.100pour100yoga.com

Cours sur réservation, par le biais du site www.100pour100yoga.com

Nous avons le matériel sur place

Veuillez vous présenter au plus tôt 15 min avant le cours et nous tolérons les retards jusqu’à 10 minutes

La Méditation de Mindfulness peut se pratiquer en groupe (gratuit) ou seul à la maison car avec un forfait périnatal, un enregistrement de méditation est offert aux mamans (en téléchargement MP3) afin de l’écouter à la maison au fil des dernières semaines

Depuis le COVID19, nous vous invitons à utiliser votre tapis de yoga et à respecter les distances de sécurité et ne pas utiliser les vestiaires de facon prolongée, juste pour poser votre sac

QUESTIONS ET REPONSES 

Quand commencer ? Le yoga n’est pas une activité physique dite « de contact ». Les recommandations et précautions sanitaires concernent les sports de contact et qui ne doivent pas être pratiqués durant les 3 premiers mois. Mais dans le cas du yoga, il est tout à fait possible de commencer la pratique dès le troisième mois. Certaines mamans qui pratiquent le yoga avant la grossesse ne font aucune pause. Surtout si vous souhaitez faire une préparation pour un accouchement naturel, dans ce cas, la préparation mentale a encore plus d’importance et le plus tôt sera le mieux. Sinon, commencez au premier ou au deuxième trimestre, vous en serez heureuse. Et si vous commencez au troisième trimestre, il ne tiendra qu’à vous de pratiquer un peu plus à la maison pour être aussi prête que les mamans suivant les cours depuis le premier trimestre. Chaque phase de la grossesse a ses particularités et nos cours sont adaptés pour toutes les phases de cette expérience extraordinaire.

Jusqu’à quand pratiquer?  Nous pourrions dire que vous pouvez pratiquer le yoga jusqu’à l’accouchement! Bien sûr, nous le pratiquons pour contribuer à un accouchement heureux. Il est alors conseillé de pratiquer le yoga jusqu’aux premiers signes de la naissance et pendant le travail. Les sages-femmes connaissent pour la plupart les techniques du yoga et de la méthode du Dr de Gasquet. Elles noteront votre préparation de yoga quand vous arriverez par un calme visible et elles vous inviteront peut être à poursuivre certaines pratiques de respiration ou de relaxation pendant l’accouchement. Pour ce qui est des postures et des cours au studio, nous voyons des mamans venir après le terme prévu quand bébé se fait un peu attendre, donc tout est possible mais à chaque fois cela se passe en fonction des recommandations de votre médecin, gynécologue ou de la sage-femme qui vous suit.

Combien de temps durent les cours ? Les cours de yoga prénatal durent approximativement 55 min. Merci d’arriver au plus tot 15 min avant le cours – si vous arriviez avant, vous risqueriez d’arriver pendant le cours précédent.

Est ce que le papa peut pratiquer avec moi? Le cours collectif « en couple »  peut se faire deux ou trois fois durant la grossesse pour une bonne appréhension des postures et des techniques d’aide lors de l’accouchement. Il est conseillé aux accompagnants qui vont accueillir leur premier bébé afin de se sentir actif et utile au lieu d’être simple spectateur. Sa participation au cours est débitée sur la carte de maman. Appareils photos bienvenus pour se souvenir des postures avec maman

Comme indiqué ci-dessus pour les cours collectifs. Si vous avez le forfait périnatal, le papa a libre accés gratuitement. 

Pour les cours particuliers de yoga prénatal avec papa, ils permettent d’approfondir la relation entre maman, bébé et d’y inclure largement papa, ce que l’on appelle la « Parentalité ». Le programme s’inspire de l’Haptonomie (science de l’affectivité) et suit les bases de la sophrologie ou plus exactement du Yoga Nidra, ancêtre de la sophrologie. Dans ce cas, les cours peuvent être hebdomadaires et en fonction de votre disponibilité durant les 3 derniers mois de la grossesse.

Quels vêtements ? Portez des vêtements souples qui permettent le mouvement pendant une posture. Si vous le souhaitez, un châle vous sera confortable pendant les méditations. Nous pratiquons le yoga sans chaussures.

Dois-je prendre un tapis de yoga? Nous avons tous les matériels nécessaires : tapis, tapis de laine mérinos, coussins d’allaitement, coussins de tête, ballons etc…

Je ne me sens pas bien, comment annuler mon cours ? Dans la mesure du possible, respectez les 24h d’annulation en changeant votre réservation sur le site internet, afin de ne pas voir votre cours être décompté ou facturé 30CHF + 5CHF de frais administratifs

Notez que vous pouvez utiliser le JOKER qui est offert avec le forfait Périnatal de 20 cours. Il vous donne la possibilité d’annuler en dernière minute une fois sans incidence sur votre crédit de cours. Parce que nous connaissons les mamans et savons que parfois… elles pourraient être en meilleure forme!

La carte est valable combien de temps? 6 mois  et avec le forfait périnatal 20 cours le Postnatal est possible pendant 8 mois, mais aussi en cours classiques dans les 6 mois après achat

Quand commencer le postnatal ? Cela dépend de l’accouchement. Il n’existe pas d’accouchement standard. En fonction de votre situation, il sera possible de commencer 3 ou 4 semaines après l’accouchement ou bien dans certain cas il vous faudra attendre jusqu’à 3 mois pour respecter certaines parties du corps. Les abdominaux ne devront pas être sollicités trop vite, le périnée par contre pourra être stimulé bien plus tôt, mais encore une fois, c’est au cas par cas et votre professeur saura vous indiquer quand reprendre.

Est ce que la méditation aide? Elle est essentielle et peut se pratiquer au studio comme à la maison. Un enregistrement est disponible pour les mamans suivant le programme au studio.un CD à télécharger est inclus dans le forfait Périnatal.  Il vous permet de retrouver un peu de sommeil quand en fin de grossesse vous aurez le sommeil léger et vous invite à vous préparer mentalement. Il s’agit d’un relai de la technique mentale proposée à chaque cours. La méditation de Pleine Conscience est actuellement le meilleur outil contre le stress et l’accouchement représente un stress pour certaines mamans. Cette technique saura vous apporter soulagement et un calme intérieur relatif pour faire face à toutes les surprises de la naissance, les plus joyeuses comme les plus difficiles face aux imprévus.

Est ce que bébé ressent les bienfaits du yoga? Une chose est certaine, bébé ressent votre bien-être comme vos tensions. Il saura bénéficier de chaque moment de douceur et de confort que vous vous offrez. De plus, nos techniques permettent de se connecter à bébé car selon les dernières recherches du CNRS, la conscience du bébé est développée avant la naissance et nous insistons sur cette connexion maman-bébé pour mieux vivre la grossesse mais aussi les suites de la naissance. La méditation, les respirations du yoga, les postures… tout est mis en œuvre pour accueillir un bébé zen ! Mais cela passera par la zenitude de maman (et de papa!)

Le Studio: 

Nos cours sont proposés online (via ZOOM) retransmis en direct depuis le studio et donc en présentiel aussi au studio de Lausanne. Nous ne manipulons pas d’argent au studio donc merci de prévoir à l’avance, achat d’un crédit sur le site pour pouvoir réserver ou versement bancaire ou twint pour que Sylvain vous crédite un cours que vous choisirez. Si vous avez des difficultés avec l’informatique et internet, Sylvain vous aidera. 

Le studio comporte un vestiaire, des toilettes et tout le matériel nécessaire. Il est situé au coeur de la ville, à deux pas de Bel Air sur la rue pietonne Saint Laurent. Au deuxième étage d’un immeuble ancien, vous aurez un accés sécurisé par un code à la porte de l’immeuble. L’ascenseur est disponible. C’est un espace étonnant de lumière où des milliers de mamans ont pratiqué le yoga pour une naissance naturelle. Les faire-parts sur le mur du vestiaire en témoignent.

Enseignants:

Sylvain Lonchay, formé à la méthode du Dr Bernadette de Gasquet, module Maternité. Méthode APOR. Sylvain dirige le studio depuis plus de 10 ans et pratique depuis plus de 20 ans le yoga. Il enseigne à la Haute Ecole de Santé de Genève, aux étudiantes sages-femmes, les rudiments du Yoga Prénatal et forme également des enseignant.e.s de yoga pour l’Université de Lausanne. Le Prénatal est sa passion depuis que la naissance de sa fille a mis en avant le mystère de la vie. 

Sylvain est accompagné de Amandine, Laure, Emilie ou Maryna pour donner des cours de remplacement ou régulièrement.